Tuesday, November 13, 2018

Une vidéo à l'apparence innocente publiée sur Internet peut devenir un poison mortel pour Fabiano Caruana lors du match pour le titre mondial à Londres contre le champion norvégien,

Magnus Carlsen effectue l'un de ses premiers mouvements lors du quatrième match du championnat du monde
Magnus Carlsen effectue l'un de ses premiers mouvements lors du quatrième match de la L.G.
LEONTXO GARCÍA
Londres 14 novembre 2018 - 00:36 CET
Une vidéo à l'apparence innocente publiée sur Internet peut devenir un poison mortel pour Fabiano Caruana lors du match pour le titre mondial à Londres contre le champion norvégien, le norvégien Magnus Carlsen, car elle contient des informations essentielles sur la préparation secrète de l'Américain. Après avoir appris la fuite, Carlsen a joué mardi sans griffer le quatrième match sur les douze programmé, bien qu'il ait eu l'initiative des pièces blanches. Il n'y a pas d'explication claire de cette attitude. Le score est égalisé (2-2).

Le champion a tenté de se cacher quand on lui a posé une question sur la vidéo publiée dans la matinée et qui s'est retirée au bout de quelques heures: "Je le verrai ce soir", fut sa première réponse. Sur l'insistance des journalistes, il a reconnu: "Je suis conscient de son existence, mais pas des détails." Caruana a refusé de répondre à cette affaire.

La vidéo montre des images de Caruana et de son équipe d'analystes - l'Ouzbékistan Rustam Kasimyánov, le Cubain Leinier Domínguez, le Roumain Cristian Chirila et l'Américain Alejandro Ramírez - lors de leur concentration dans la luxueuse maison de campagne du mécène Rex Sinquefield dans l'état du Missouri (USA) Tout semble très innocent jusqu'à ce que, tout à coup, des images de Caruana apparaissent lors d'une session de formation analysant plusieurs positions et, surtout, une capture d'écran d'ordinateur avec la liste d'une bonne partie du répertoire d'ouvertures et de défenses (formes). pour commencer un jeu) qui a préparé pour cette coupe du monde à Londres. C'est précisément le plus grand secret qu'un joueur d'échecs peut avoir avant un duel pour le titre mondial. Très probablement, les responsables de la vidéo et de sa publication n'ont aucune idée des échecs.

Une image de la vidéo filtrée: en haut se trouve une liste d’ouvertures et de défenses incluses dans la préparation de Caruana
Une image de la vidéo filtrée: en haut se trouve une liste d’ouvertures et de défenses incluses dans la préparation de Caruana L.G.
Quelques heures après la fuite, Carlsen a conservé une attitude très étrange lors du quatrième match. Il accepta d'entrer dans une variante de l'Open anglais en sachant que Caruana l'avait joué trois fois. Ce qui est normal dans une situation comme celle-là, c'est que le Norvégien aurait préparé une idée incisive qui surprendrait son rival. Mais au lieu de cela, il a joué passivement, sans prendre aucun risque. Pour cela, il aurait été plus logique de jouer un début très inhabituel, comme l'a souvent fait Carlsen, afin de sortir son rival des voies les plus connues et de le forcer à penser par lui-même dès le début et à ne pas faire les dix ou quinze premiers mouvements.

Dans la pièce, il y avait deux interprétations opposées. Les journalistes norvégiens n’ont pas exclu que, conformément aux principes moraux en vigueur en Scandinavie, Carlsen ne veuille pas faire saigner dans une situation manifestement injuste envers son rival, même si, dans des conditions normales, le champion est une bête sauvage. et admet qu'il aime quand ses adversaires souffrent. L’autre interprétation est beaucoup moins philosophique, et le vétéran grand maître australien Ian Rogers résume ces mots: "Carlsen a décidé de gagner du temps, de ne pas prendre de risque aujourd’hui, afin que son équipe d’analystes puisse travailler dur pendant la pause de demain [ mercredi] pour profiter de cette information précieuse ".

Les conséquences de ce qui s'est passé peuvent être très graves, car elles obligent pratiquement Caruana à oublier une grande partie de ce qu'il a préparé pendant des mois et à improviser un nouveau répertoire d'ouvertures et de défenses pour les huit matchs restants. Et en plus, il peut y avoir d'importantes séquelles psychologiques, pour lui et son équipe.

La fuite d'informations secrètes lors des Coupes du monde d'échecs a connu son heure de gloire lors du troisième duel Kasparov-Karpov, en 1986 (Londres et Leningrad). Kasparov a expulsé trois de ses analystes (Timoschenko, Vladimírov et Dorfman) de son équipe à différents moments, après les avoir accusés de transmettre des documents écrits très confidentiels à des personnes proches de Karpov. Mais dans ce cas, il ne semble pas y avoir de trahison, mais une ignorance des aspects techniques des échecs et un manque de rigueur dans le contrôle de l’information.

No comments:

Post a Comment