Tuesday, December 25, 2012

Analyse Jeu d'échecs Utilisation des moteurs d'échecs


Translated French by google translation
Analyse Jeu d'échecs Utilisation des moteurs d'échecs
Première partie

Analyse jeu d'échecs
Utilisation des moteurs ChessBase
(Première partie)
par Steve Lopez
Le logiciel d'échecs "explosion" au cours des quinze dernières années a apporté de nombreux avantages aux joueurs d'échecs, et non la moindre, est la possibilité de jouer à un jeu d'échecs quand ils le souhaitent. Vous n'avez pas à attendre une réunion hebdomadaire de club d'échecs ou de prendre un jeu d'échecs au parc dans l'espoir d'obtenir un jeu casual.

Mais la caractéristique la plus importante fournie dans presque tous les logiciels d'échecs est souvent le plus négligé: la possibilité d'avoir un moteur d'échecs analyser vos jeux et de fournir des informations personnalisées sur la façon d'améliorer votre jeu.
La seule raison pour laquelle j'ai acheté mon premier PC en arrière au début des années 1990 a été d'avoir accès à cette fonctionnalité très. J'avais été à jouer aux échecs et à l'étude des livres d'échecs depuis des années mais n'avait jamais eu l'expérience de quelqu'un qui cherche à mes jeux et me montrer où je suis allé mal. Après j'ai acheté un PC et un logiciel d'échecs, et a commencé à les utiliser pour analyser mes jeux, j'ai appris beaucoup de choses sur mes propres déficiences tant que joueur. J'ai décidé de remédier à ces problèmes et de mes résultats au conseil d'administration améliorée de façon spectaculaire.
Dans cette courte série d'articles, je vais vous montrer comment faire la même chose. Bien que les particuliers, étape par étape les instructions s'appliquent à l'utilisation de moteurs d'échecs dans l'interface du programme ChessBase Chess (utilisé byFritz, Hiarcs, Junior, Shredder, Rybka, etc), les principes que nous allons discuter s'applique à tout programme de jeu d'échecs qui a la capacité d'analyser jeux. Dans le premier article, nous allons explorer les bases de la configuration et l'utilisation des fonctions d'analyse en utilisant le jeu "Analyse complète" dans la fonction ChessBase produit par l'interface du programme de lecture. Le deuxième article traitera en utilisant la même interface de "Blundercheck" offre également une analyse complète de jeu avec la sortie figurant dans un peu plus complexe (mais aussi plus utile) forme. Dans le dernier article, nous allons parler de l'application pratique de la rétroaction d'un programme d'échecs, par exemple, comment utiliser ces informations pour vous aider à améliorer vos propres compétences en jouant.

Si vous souhaitez top-notch analyse de votre moteur d'échecs, il ya certaines choses que vous aurez envie de faire avant de commencer votre programme d'échecs. Ne pas exécuter d'autres programmes pendant que le moteur d'échecs est d'analyser - vous affaiblir le moteur en le faisant. Cette proposition inclut également toute "arrière-plan" (ie "Terminate and Stay Resident") des programmes que vous pourriez être en cours d'exécution, tels que les économiseurs d'écran, programmes anti-virus, "crash" des gardes, etc
La prochaine étape est de lancer votre programme de jeu d'échecs (comme indiqué ci-dessus, nous allons utiliser les programmes ChessBase-produits qui jouent pour cet article). Toucher F3 pour accéder à la liste des moteurs d'échecs disponibles et choisir celui que vous souhaitez utiliser, nous allons utiliser Fritz dans cet article.
 
Analyse complète
Une fois que vous avez sélectionné votre moteur d'échecs, il ya un couple de différentes manières de procéder. La première consiste à aller à la liste de jeu une base de données, double-cliquez sur le jeu que vous souhaitez analyser (pour le charger dans l'écran échiquier principal), puis allez dans le menu Outils, sélectionnez "Analyse" dans le menu, puis "Full analyse "dans le menu. Je ne recommande pas cette procédure pour un couple de raisons. Tout d'abord, vous n'êtes pas en mesure d'accéder à la gamme complète de "Full" options d'analyse à l'aide de cette méthode. Deuxièmement, vous devez vous rappeler d'enregistrer manuellement le jeu dans une base de données après l'analyse est terminée.
Au lieu de cela je recommande la procédure suivante (ce qui économise réellement vous de quelques pas de toute façon). Commencez par charger la base de données dans laquelle vous avez stocké le jeu que vous souhaitez analyser - appuyez sur F12 pour ouvrir la fenêtre de la liste de jeu et, si la base de données correcte n'est pas celle indiquée, allez dans le menu Fichier / Ouvrir / Base de données pour sélectionner le bon une. Une fois que vous avez chargé la base de données de droite, trouver le jeu que vous souhaitez analyser dans la liste et cliquez une fois sur elle - ceci placera la barre de curseur sur le jeu pour le mettre en surbrillance dans la liste. Ensuite, allez dans le menu Outils, sélectionnez "Analyse", puis "Analyse complète" dans le menu. Ceci vous permettra d'afficher le dialogue suivant:

Il ya un peu juste peu de choses à considérer ici! Ce dialogue vous permet de définir les paramètres de temps et de contrôler la sortie de l'analyse de votre moteur d'échecs. Bien que ce dialogue pourrait sembler déconcertante au premier abord, il est vraiment très facile à utiliser. Regardons les différentes sections de ce dialogue et d'explorer ce que font ces options.

Temps de calcul et le seuil
Les premières choses que vous devez tenir compte sont le «temps de calcul» et «seuil» d'options. En règle générale, plus le temps de laisser votre moteur d'échecs pour calculer le plus profond ("longueur d'avance"), il se penchera sur un poste - et vous aurez par conséquent obtenir une meilleure analyse en retour. Cependant, il ya des inconvénients potentiels pour régler le temps de calcul trop élevé ou trop bas.
Nous devons d'abord comprendre ce que signifie réellement le temps de calcul. La valeur de cette zone est exprimé en secondes. Si vous définissez cette valeur pour, par exemple, «30», cela signifie que votre moteur d'échecs doit (théoriquement) d'analyser chaque coup du jeu pendant environ trente secondes en moyenne. Dans la pratique, cependant, il ne fonctionne pas de cette façon. Définition d'une valeur de "30" ne signifie pas que le programme s'arrête analyse quand il frappe la marque de 30 secondes et déposer la meilleure variante, il a trouvé dans le pointage. Ce que cela signifie, c'est que lorsque la marque 30 secondes est atteinte, le programme se terminera l'analyse de la profondeur actuelle plis avant de fournir son analyse et de passer à la prochaine étape. Si le programme vient de démarrer, par exemple, le pli dixième à la marque 28 secondes il pourrait exiger deux minutes ou plus avant la fin du évaluant ce dixième plis et passe à la prochaine étape.

Ainsi, nous pouvons voir pourquoi le paramètre de temps de calcul trop élevé peut être un inconvénient - il pourrait avoir besoin de nombreuses heures de calcul pour le programme à terminer son analyse. Toutefois, le paramètre trop faible (par exemple pour une valeur de "5") oblige le programme à effectuer une analyse jeu complet très rapidement (en quelques minutes), mais la qualité des propositions du programme sera assez faible.
Un réglage adéquat varier grandement de machine à machine et il faudra un peu d'expérimentation de votre part à découvrir. Analyse du jeu par un moteur d'échecs est préférable de faire du jour au lendemain - ça va prendre des heures pour un programme d'analyse de la qualité décente (six heures n'est pas une quantité déraisonnable de temps). Le truc est de trouver un temps d'analyse à l'aise sans monopoliser votre ordinateur pour dix, douze, heures ou plus. Commencez avec une valeur de "60" (comme indiqué dans l'illustration ci-dessus). Si vous trouvez que votre programme est d'achever l'analyse assez rapidement (par exemple, moins de deux heures pour un jeu 40-déplacer), vous aurez envie de remonter vers le haut de temps de calcul. Toutefois, si vous commencez le processus d'analyse, d'aller au lit, revenez dans huit heures, et le programme est en train d'analyser le milieu de partie d'un jeu 40-déménagement, vous aurez besoin de réduire le paramètre de temps de calcul en conséquence.

Seuil est donné par incréments de 1/100ème d'un pion - en d'autres termes, une valeur seuil de "1" est égal à 0,01 pions. Seuil vous permet de contrôler la quantité de l'analyse de l'offre moteur d'échecs et les circonstances dans lesquelles il vous montrera mieux planifier leur déménagement. Comme l'analyse, le programme évaluera chaque position dans le jeu et trouver le meilleur coup dans chaque position. Il assigne une valeur numérique à chaque position (ex: "Si Blanc joue cette variation, il sera mieux de 0.75 pions").
Seuil indique la différence entre la meilleure ligne de jeu d'échecs trouve le moteur et le mouvement qui a été effectivement joué dans le match. Par exemple, si vous définissez la valeur de seuil de «50», le programme affiche une variation alternative dans tous les cas où la meilleure ligne de jeu (dans l'estimation du programme) est meilleur que le déménagement proprement dit par un demi-pion ou plus .
Alors, quelle valeur faut-il attribuer à seuil? Si vous êtes un joueur d'échecs débutant Je recommande une valeur de "100", ce qui entraînera le programme vous montrer maladresses tactiques où vous avez perdu du matériel concret (par exemple, un pion ou plus). Il est peu probable qu'un joueur novice serait en mesure de comprendre pourquoi un mouvement particulier est mieux par une valeur pion fractionnaire, et les joueurs débutants devraient se concentrer sur la tactique de toute façon, un réglage de "100" fonctionne très bien en vous montrant des erreurs tactiques que vous 'ai fait.
Pour les joueurs avancés intermédiaire, je recommande généralement une valeur de "30". Joueurs d'échecs forts et des experts d'échecs informatiques en général apprécient la perte d'un tempo comme étant équivalent à environ un tiers d'un pion. En utilisant une valeur de "30" affiche ces sortes de perdre du temps des erreurs de position (ainsi que d'autres erreurs substantielles de nature positionnelle).

Certains joueurs utilisent des valeurs très basses (telles que "1"), mais je ne trouve pas cela très bénéfique. Sauf si vous jouez à un «match parfait» (comme si une telle chose existait réellement), la plupart des coups que vous jouez peut être améliorée par un moteur d'échecs par 0,05 à 0,10 pions, et c'est juste trop proche d'un rasage à partir de laquelle la plus humaine les joueurs peuvent tirer un avantage significatif.

Autres Options
Une fois que vous avez défini le «temps de calcul» et «seuil» des paramètres, il est temps de passer à la bascule d'autres dans ce dialogue. Le "Annotations" boîte vous permet de sélectionner les différentes formes que peuvent prendre les annotations. Commençons par le bas de la liste. «Effacer les annotations anciennes» signifie exactement cela - le programme va supprimer toutes les annotations existantes dans le pointage. Si vous avez déjà ajouté manuellement n'importe quel texte, le commentaire symbolique ou graphique pour un jeu (ou ont choisi n'importe quel autre jeu précédemment annoté), cochez cette case fera ces commentaires à supprimer - pour utiliser cette pastille à bon escient.
Pour en revenir au haut de la liste, "Verbose" signifie que le programme va ajouter quelques commentaires en langage verbal à la partie. Il est important de noter ici que ce commentaire est très rudimentaire - le programme ne fournira pas une dissertation de neuf paragraphe sur la raison pour laquelle vous avez omis de traiter correctement Maroczy votre adversaire structure de pions Bind. Nous allons vous montrer un exemple de commentaire verbal du programme un peu plus tard.

"Graphique" signifie que le programme affiche des flèches colorées et places sur la carte si elle le juge approprié tel commentaire. Cela prend généralement la forme de carrés montrant faibles (en les colorant) ou le contrôle d'un carré (par exemple, vous pourriez voir beaucoup de flèches pointant vers un pion isolé, montrant les pièces qui attaquent et la défense de ce pion).
"Formation" permet le programme a créé une question de formation chronométré à points critiques du match. Ce sont généralement sous la forme de problèmes tactiques qui vous demande de trouver le meilleur coup dans une position. Notez que le programme ne crée pas ces questions dans chaque jeu - dans mon expérience, je les ai vus créé une fois tous les 20 à 24 jeux que j'ai eu le programme analyser.
 
Base de données de référence
Dans l'illustration ci-dessus, vous remarquerez que «référence ouverture» apparaît en demi-teinte et n'est pas disponible. C'est parce que je n'ai pas désigner une "base de données de référence» avant que je crée l'illustration. Vous désigner une telle base de données, en suivant la "Référence-DB" bouton (visible dans la partie inférieure du dialogue) et en sélectionnant une base de données. Sélection de la «référence ouverture" option permettra au programme d'abandonner établies variations d'ouverture des autres jeux dans votre pointage comme illustré ci-dessous:

Dans cette illustration, vous pouvez voir où le programme a ajouté trois autres variantes pour le jeu (comme on voit souvent dans les livres et les magazines d'échecs) et a même désigné le déménagement 5 ... e6 comme une «nouveauté théorique» (ce qui n ' veut pas dire que 5 ... e6 est forcément une bonne chose, mais seulement que le mouvement n'a pas été trouvé dans les jeux de la base de données de référence).
Notez que dans le choix d'une base de données de référence que la base de données que vous choisissez doit avoir une clé d'ouverture qui s'y rattachent pour que cette option fonctionne correctement. J'ai aussi constaté que la fonctionnalité fonctionne mieux si la base de données de référence est un jeux contenant uniquement sur l'ouverture utilisée dans le jeu en cours d'analyse - sinon le programme tombe parfois dans les annotations très tôt dans le jeu qui sont originaires d'autres ouvertures, non apparentées.
Vous pouvez choisir tout ou partie des options sous «Annotations», l'un n'a pas le choix "annuler" tous les autres.

Les boutons radio s'affichent dans la "Side" boîte sont explicites - vous pouvez choisir d'avoir le moteur d'échecs analyser les mouvements des deux joueurs ou seulement les mouvements d'un joueur. Ma suggestion fort, c'est que vous sélectionnez toujours "deux" - le programme fonctionnera beaucoup mieux si vous le faites, et il est toujours avantageux pour vous de voir comment votre adversaire pourrait avoir amélioré son propre jeu en punissant vos erreurs.
Vous pouvez choisir une seule option sous "Side"; choisir une option ici vous empêche de choisir l'une des autres.
Enfin nous arrivons à le "stockage" des options. "Remplacer" signifie que le programme va remplacer physiquement votre jeu dans la base de données avec la nouvelle version annotée (par exemple, si vous rencontrez le programme analyser Jeu n ° 320 à la base de données, le jeu ancien N ° 320 sera remplacé par le nouvelle version). "Append" signifie que le programme va ajouter le jeu à la base de données ", il clouant sur" le dernier match sur la liste des jeux de base de données (par exemple, vous analysez Jeu n ° 320 à une base de données 2.474 jeux. Le programme analysera Jeu n ° 320, laisser le courant n ° 320 intactes, et ajouter sa partie analysée à la base de données du jeu 2475 ème sur la liste). L'inconvénient de l'utilisation Append est que vous vous retrouverez avec le même jeu deux fois dans la base de données, une fois dans sa forme originale et une seconde fois dans sa forme annotée.

Commencez l'analyse
Après avoir configuré les paramètres et les options choisies dans ce dialogue, cliquez sur "OK" et le moteur d'échecs commencera à analyser votre jeu. L'écran va changer à partir de la "liste des jeux" fenêtre sur l'écran principal échiquier. Le mouvement en cours d'évaluation est mis en surbrillance dans le volet de notation par un curseur noir. Si vous regardez le processus pendant quelques minutes, vous remarquerez quelque chose d'intéressant: le programme démarre l'analyse, à la fin du jeu et fonctionne en arrière à travers les mouvements. Comme le programme trouve de meilleures variations elle les insérer dans le score du jeu comme rejouables variations. Lorsque le processus d'analyse est terminée, le programme va revenir à la base de données "liste des jeux" affichage (si vous avez commencé le processus d'analyse de la liste des jeux que j'ai recommandé ci-dessus) avec la barre de curseur positionné sur le jeu nouvellement annoté - c'est comme ça que vous saurez que le processus est terminé.
Lorsque l'analyse est terminée, double-cliquez sur la partition de jeu pour lancer le jeu. Vous remarquerez que le programme utilise souvent le commentaire symbolique pour montrer les évaluations de ses variations proposées et les mouvements réellement jouées. Pour comprendre l'analyse, vous aurez besoin de savoir ce que signifient ces symboles:

Vous pouvez voir comment mieux la ligne recommandé est de comparer l'évaluation de l'initiative a effectivement joué avec l'évaluation de la variation suggéré que le moteur d'échecs:

Nous voyons ici un phénomène intéressant: le moteur d'échecs se montrent parfois une faible ligne afin d'illustrer un point. Dans ce graphique, nous voyons que le mouvement a effectivement joué, 18.cxd5 feuilles blanches avec une avance substantielle. Mais avait capturé Blanc Black d5-pion avec la Tour au lieu (18.Rxd5), il aurait été laissé avec seulement un match à égalité après la réponse de Black 18 ... a5.
Voici une capture d'écran de la fenêtre Notation pour vous donner une idée du type de commentaires que d'un moteur d'échecs fournira dans l'interface ChessProgram:

Vous pouvez voir que le commentaire de texte (créé parce que nous avons choisi "détaillé" comme "Annotation" en option) est très brève et vise principalement à attirer notre attention sur des points intéressants et / ou crucial dans le match. Parfois, le texte décrit l'objet d'un mouvement (comme c'est le cas avec les notes après le déménagement septième blanc et se déplacent douzième Black). Dans d'autres cas commentaire de texte du programme vient de nous avertit les points où un joueur est en difficulté (21e et 23e se déplace White). Et parfois, le programme va utiliser le texte pour souligner les endroits où un joueur aurait pu améliorer son jeu (comme la variation de la 31e blanc déménagement).
Maintenant que nous savons comment l '«analyse complète» option fonctionne dans l'interface de programme d'échecs, nous allons examiner un moyen de "peaufiner" l'analyse et d'obtenir des informations encore plus précises, mais en numérique plutôt que la forme verbale. Cette option "Blundercheck" analyse sera expliqué dans le deuxième article de cette série.

(Deuxième partie)
par Steve Lopez
Dans le premier article de cette série, nous avons examiné la "Analyse complète" fonctionnalité dans l'interface ChessProgram ChessBase (utilisé par Fritz, Hiarcs, Rybka, Junior, et Shredder). Cette fonction vous permet d'analyser vos jeux et fournira des informations générales sur l'endroit où vous avez mal tourné dans votre pièce. Un formulaire d'analyse seconde est appelée "Blundercheck» et est semblable à bien des égards à la "Analyse complète" de fonction. "Blundercheck" permettra d'analyser vos jeux et de montrer où vous (et votre adversaire) fait des erreurs, mais sa production est en numérique plutôt que sous forme verbale. C'est le mode traditionnel de l'affichage de l'analyse d'échecs, il a été autour depuis le premier logiciel commercial d'échecs PC a fait son apparition dans les années 1980. Cette analyse traditionnelle numérique est, à bien des égards, une méthode beaucoup plus précise de l'analyse en ce qu'elle va vous montrer exactement (jusqu'à 1/100ème d'un pion) différence entre le mouvement que vous faites et le déménagement a recommandé que le moteur d'échecs détermine être mieux. Au lieu d'une annotation symbolique, qui vous indique en termes généraux comment beaucoup mieux une variation recommandée est, l'évaluation numérique va vous montrer exactement comment votre déménagement et la ligne recommandée diffèrent.
 
Blundercheck
Le nom «Blundercheck" connote que le programme ne vous montrera que des erreurs majeures, mais ce n'est pas le cas. Ce mode d'analyse a été conçu à l'origine comme un moyen pour les joueurs avancés pour vérifier leur propre analyse, par exemple un auteur d'échecs pourrait annoter un jeu et utiliser "Blundercheck" pour afficher des erreurs dans ses variations comme un moyen de "double contrôle" son travail pour «bavures» dans son analyse. Mais "Blundercheck" est beaucoup plus utile comme un moyen pour les joueurs moyens se faire une idée plus précise de ce que le moteur d'échecs est de les montrer.
Voyons d'abord d'illustrer comment configurer et utiliser le "Blundercheck" la fonction, puis nous descibe la puissance du moteur. Tout comme dans l'article précédent pour "Analyse complète", nous allons suivre les étapes initiales similaires pour arriver à la "Blundercheck« dialogue. Après le lancement de l'interface de votre ChessProgram, appuyez sur F3 et sélectionnez le moteur d'échecs que vous souhaitez utiliser pour l'analyse. Après avoir sélectionné le moteur, appuyez sur F12 pour ouvrir la fenêtre liste des jeux. Si la base de données correcte ne s'affiche pas, allez dans le menu Fichier et sélectionnez Ouvrir / Base de données et utiliser le dialogue Sélectionner le fichier à naviguer vers le dossier approprié et le fichier de base de données. Double-cliquez sur le nom du fichier à ouvrir la base de données.
Après la liste des jeux s'affiche, cliquez une fois sur le jeu que vous souhaitez analyser, ce qui placera la barre du curseur noir au cours de cette entrée dans la liste des jeux. Maintenant, allez dans le menu Outils, sélectionnez "Analyse" puis "Blundercheck" pour afficher la boîte de dialogue suivante:


Certaines parties de ce dialogue sera familier pour vous (après avoir lu la première partie de cette série). Nous avons déjà discuté "Side à analyser" mais je répète ma recommandation forte de toujours utiliser "les deux" - le programme fonctionne beaucoup mieux dans ce mode et il sera également vous alerter sur des erreurs que votre adversaire fait (et que vous aurait puni).
"Stockage" a également été abordée dans l'article précédent.
«Output» est une nouvelle fonctionnalité unique à la «Blundercheck" fonction. "Annoter sous forme de texte» signifie que les lignes de jeu d'échecs recommande le moteur sera présenté sous forme d'annotations textuelles - qui est, ils apparaissent sous forme de texte uniquement et ne seront pas automatiquement rejouable sur l'échiquier lorsque vous revoyez le match. Par conséquent Istrongly recommandons l'autre option: "Annoter que des variations". Cela entraînera des lignes recommandées par le moteur d'échecs pour être présentés comme des variations rejouables (tels qu'ils apparaissent lorsque vous utilisez "Analyse complète") - vous serez en mesure de jouer les variations sur l'échiquier lorsque vous examinez le jeu plus tard.

Le "Time" réglage est le même que "Calc. Temps" dans "Analyse complète" mode et les mêmes recommandations s'appliquent ici. Un paramètre facultatif est ici «Profondeur», le moteur sera toujours analyser la profondeur plis que vous définissez dans cette boîte - jamais moins, jamais plus. Le "Time" et "profondeur" paramètres sont mutuellement exclusifs, vous pouvez définir un ou l'autre, mais jamais les deux. Ma recommandation est d'utiliser le "Time" la mise en place de "profondeur", en utilisant celui-ci se traduit souvent par des variations plus courtes qui se tronqués lors de «forcer» les lignes (comme dans une série de chèques ou de capture).
"Threshold" fonctionne en «Blundercheck mode" exactement comme il le fait dans "Analyse complète" et les mêmes recommandations s'appliquent ici.

Une série de cases à cocher suivantes "Threshold" et vous donne un bon peu de latitude dans la façon dont le moteur d'échecs va afficher sa sortie. "Ecrire des variations pleines" est un tweak intéressant. Cocher cette case signifie que le moteur d'échecs affiche une variation complète (avec des mouvements de part et d'autre) quand il trouve une amélioration par rapport à ce que vous ou votre adversaire a effectivement joué dans votre jeu. Si vous décochez cette case, le programme affichera seulement le mouvement initial quand il trouve quelque chose de mieux que le jeu réel. Voyant que le premier n'est pas très bénéfique pour le joueur moyen, vous trouverez souvent vous demander "Pourquoi était-ce mieux planifier leur déménagement?" Par conséquent, je vous encourage à continuer cette case cochée afin que vous verrez les "Suivi sur" se déplace vers qui se déplacent mieux initiale.

«Effacer les annotations anciennes" fonctionne comme il le fait dans "Analyse complète" et s'applique à des jeux précédemment commentées, le programme va supprimer toutes les annotations antérieures de la gamescore.
«Formation» a été décrit dans l'article précédent, il permet au programme de générer des questions de formation programmés dans le cadre de son analyse. Cela se produisent généralement environ tous les jeux de 20 à 24 en moyenne.

«Évaluation Store" doit absolument être vérifiée: il permet au programme d'ajouter ses évaluations numériques aux variations qu'il insère dans le gamescore. En décochant cette case défaites en fait le but de la "Blundercheck" fonction pour le joueur moyen. L'option d'omettre ces évaluations numériques sont inclus principalement pour les joueurs de niveau grand maître qui sont sans doute en mesure de procéder à ces évaluations de leur propre chef.

"Vérifiez la ligne principale" indique au programme d'évaluer les coups qui ont été effectivement joués dans le jeu par les deux joueurs. Cela devrait toujours être vérifiée. La case «Vérifier variations» est pour les joueurs qui souhaitent avoir le moteur d'échecs "double-check" toutes les variations qu'ils ont ajoutés manuellement à l'gamescore; cette case est utile pour les auteurs / annotateurs qui souhaitent avoir le moteur, vérifiez leur travail pour les erreurs.

Une fois que vous avez configuré vos paramètres de ce dialogue, cliquez sur "OK". Le programme passe à l'écran principal échiquier, sauter au dernier coup de la partie (comme décrit dans l'article précédent), et commencer à analyser. Il sera un pas en arrière dans le jeu, ajoutant des variations et analyse numérique aux points où il trouve une meilleure ligne de jeu. Lorsque le programme a terminé l'analyse du jeu, il va revenir à l'écran la liste de jeux où vous pouvez voir le jeu à nouveau mis en évidence avec une barre de curseur noir. Vous pouvez maintenant double-cliquer sur ce jeu pour le charger et voir le jeu analysé:


Notez que Fritz (le moteur d'échecs utilisé pour analyser ce jeu en particulier) a introduit des variations dans cinq points dans le jeu où il trouve un meilleur mouvement pour le joueur (basé sur le "Seuil" mise en condition lorsque les paramètres d'analyse ont été définies). Il est intéressant de noter que l'annotation de texte à condition que: "move dernier livre". Cela signifie que 4.Be2 était le dernier coup qui a été trouvé dans le livre d'ouverture qui a été chargé à la fois de l'analyse a commencé. Réponse de Black, 4 ... a6, n'a pas été trouvé dans le livre d'ouvertures.
Pour comprendre l'analyse numérique du moteur d'échecs, nous allons regarder de plus près à l'une des variantes qu'elle a fournis:



L'analyse fait référence à coup septième Black (17 exd5 ...). L'analyse numérique est toujours donnée du point de vue de blanc; nombres positifs signifient que la position est favorable pour les Blancs, tandis que les nombres négatifs signifient que la situation était meilleure pour les Noirs. Dans ce cas, nous voyons que White bénéficié d'un avantage de 94/100ths d'un pion (0,94) après le déménagement effectif Noir de 17 ... exd5, ce qui signifie que Blanc est presque un pion en avant toute à l'avis du moteur d'échecs. Mais Black aurait pu améliorer sur ce en jouant 17 ... Fxc3. Le programme poursuit en donnant une variation recommandé dans lequel elle assume mieux jouer des deux côtés. Après cette séquence de mouvements, qui se termine par 22.Qc4, blanc aurait quand même bénéficié d'un avantage de 44/100ths d'un pion - mais notez que cet avantage est beaucoup moins après le déménagement jeu réel. Avec 17 ... Fxc3, blanc était presque un pion le faire, mais dans la variation de la suite de 17 ... Fxc3, avantage des Blancs aurait été moins de la moitié d'un pion. Noir aurait réduit avantage des Blancs par exactement un demi-pion (0,94 à 0,44 = 0,50) s'il avait joué la capture évêque à la place.

Le nombre "13" après une évaluation numérique de la variation de la profondeur nous dit la recherche est allée avant que le moteur d'échecs est arrivé à l'évaluation donnée. Dans ce cas, le moteur a analysé la position après 17.d5 à une profondeur de plis treize (demi-coups) à venir à sa conclusion sur la façon Noire pourrait avoir amélioré son jeu.

Nous pouvons facilement voir comment cette information est précise par rapport à la sortie de "Analyse complète". Alors que "Analyse complète" est un peu plus lisible, "Blundercheck" nous donne des informations plus précises. Nous savons exactement combien mieux la variation est proposé par rapport à la décision effectivement joué, et nous savons aussi exactement à quelle profondeur le moteur de recherche pour arriver à son évaluation. Par conséquent, "Analyse complète" est bien adapté au début ou à des joueurs inexpérimentés, tandis intermédiaire pour les joueurs avancés jouir et profiter de la précision fournie par l'analyse "Blundercheck".

Dans la dernière tranche de cette série, nous allons apprendre à utiliser l'information du moteur à la tâche d'améliorer notre jeu d'échecs propre.

(Troisième partie)
par Steve Lopez
Dans cette pièce, la dernière tranche de la série de trois article, nous allons voir comment vous allez utiliser un moteur d'échecs (comme Fritz, Rybka, Shredder, Junior, et Hiarcs) pour vous aider à améliorer aux échecs. Ce ne sera pas un didacticiel de logiciel en tant que tel, nous ne chercherons pas à ", cliquez sur x pour faire y arriver" instructions car nous avons couvert que dans les deux articles précédents. Nous allons plutôt être examiner comment vous allez utiliser la sortie générée par des fonctions d'analyse de jeu pour vous aider à améliorer votre jeu d'échecs.
Quelqu'un a dit que «la première étape vers la connaissance, c'est d'admettre son ignorance", cette affirmation est certainement applicable ici. Afin de tirer profit d'avoir un moteur d'échecs analyser vos jeux, vous aurez d'abord besoin de subordonner l'admission (parfois douloureuse) qu'il ya beaucoup d'échecs que vous ne connaissez pas mais qui ont besoin d'apprendre. Au fil des années, j'ai parlé à plusieurs utilisateurs de logiciels d'échecs qui a utilisé des fonctions d'analyse en tant que «booster l'ego», en admirant les mouvements laquelle le moteur d'échecs jugées «correctes» tout en ignorant les coups sous la normale (ou maladresses ferme) dont le logiciel détecté. Cette approche pourrait être "soupe au poulet pour l'âme», mais c'est une perte réelle d'un outil d'amélioration d'échecs précieux. Pour tirer le meilleur parti de moteur d'analyse de vos propres jeux, vous devez d'abord admettre à vous-même que votre jeu d'échecs doit être amélioré - il n'y a pas d'autre moyen.

En fait, l'ensemble du processus est basé sur la notion que vous avez déjà décidé que quelque chose ne va pas avec votre jeu d'échecs et que vous souhaitez corriger les problèmes. Ce que nous devons faire maintenant est de clarifier le processus: comment allons-nous utiliser le moteur généré par l'analyse de l'améliorer?

Contrairement à ce que quelques éditeurs de logiciels peu voudraient vous faire croire, pas une seule pièce de logiciel d'échecs est par lui-même garanti pour améliorer vos résultats d'échecs. Je me rends compte que plus d'un peu de joueurs sont à la recherche d'une «solution miracle»: un livre ou un morceau de logiciel qui, à elle seule, rendre le joueur une sorte de «maître instantanée". Désolé, mais c'est un vœu pieux, il n'est tout simplement pas se produire. Ce que nous en tant que joueurs, comme les apprenants, devez faire est de trouver un moyen d'intégrer l'étude et la pratique d'échecs d'échecs dans une méthode d'amélioration. En fait, cela (et le dur travail qu'elle implique) est la clé pour obtenir une meilleure aux échecs.
Regardons d'un peu plus près cette idée. Amélioration aux échecs est en fait un cycle en trois étapes des processus:
Pratique
Analyse
Étudier
Aucun élément du logiciel vous aidera dans ces trois domaines. Programmes d'échecs jouant excellent à vous aider avec la pratique (vous pouvez jouer à des jeux que vous le souhaitez) et l'analyse (vous pouvez également avoir des moteurs analyser vos jeux à votre guise). Bien que certains programmes de jeu d'échecs contient des tutoriels sur les différents aspects du jeu d'échecs, ceux-ci sont généralement orientés vers les débutants ou les joueurs inexpérimentés. Pour plus haut niveau d'instruction approprié pour les joueurs intermédiaires, vous aurez besoin de se tourner vers des livres et des logiciels spécialisés de formation aux échecs. Cela nous amène à un autre point important. Livres d'échecs et des logiciels d'échecs ne sont pas mutuellement exclusifs les uns aux autres, il est assez facile de combiner des livres d'échecs et des logiciels, en utilisant le meilleur des deux médias pour développer un programme d'entraînement efficace. Nous reviendrons sur cette idée dans un petit moment. Mais d'abord, nous devons examiner le "cycle d'apprentissage" pour comprendre les trois processus.

La pratique se réfère à n'importe quel jeu d'échecs que vous jouez. Dans le cadre du cycle «pratique» d'apprentissage ne signifie pas seulement des jeux qui «ne comptent pas» (comme les jeux contre un ordinateur ou des jeux désinvolte vous jouez à un club d'échecs ou contre un ami). "Pratique" se réfère à l'application pratique de vos connaissances échecs existant; c'est à dire l'application de ce que vous savez dans des conditions de jeu réelles. Chaque fois que vous jouez à un jeu d'échecs (par opposition à la résolution d'énigmes tactiques ou «compagnon de x" problèmes, etc) vous pratiquez ce que vous savez. C'est ce que nous entendons par «pratique».

Des moyens d'analyse de regarder vos matchs après vous les jouez, l'examen de leur faire découvrir des failles dans votre jeu. Alors que c'est toujours un plaisir de regarder la combinaison de trois geste qui a remporté Rook de votre adversaire et vous a permis de gagner le dernier match que vous avez joué (et nous aimons tous d'admirer les choses que nous avons à juste titre), il est plus important de regarder le reste de la jeu pour voir s'il ya quelque chose que nous aurions pu faire mieux. Il est ironique de constater que les échecs a la réputation d'être un jeu pour les égoïstes, car il ya peu d'autres activités qui nécessitent un à être aussi durement auto-critique que les demandes d'échecs.
Étude est exactement ce que le mot implique: le processus d'apprentissage de nouvelles techniques afin de corriger les lacunes de personne. «Étude» pourrait signifier la lecture d'un livre sur les échecs de position, la résolution de problèmes tactiques partir d'un CD d'échecs, et / ou de l'examen des jeux de grands joueurs d'échecs, c'est une action que nous prenons pour améliorer notre connaissance des "écrous et boulons" de la bonne façon à jouer aux échecs.

No comments:

Post a Comment